Les Vignes aux 4 Saisons

  • Printemps

  • Été

  • Automne

  • Hiver

PRINTEMPS

Différents labours se succèdent pour aérer le sol et supprimer les mauvaises herbes.

« L'épamprage » ou « l'évasivage », pour sélectionner les rameaux qui seront porteurs de raisins, est effectué manuellement. Ce travail long et pénible va réguler le nombre de raisins par cep et assurer ainsi la qualité de la récolte.
Ce travail consiste à supprimer tous les bourgeons non désirables pour éviter d'épuiser inutilement le cep en puisant dans la sève.

« Le relevage » (relever les fils en même temps que les branches) et « l'accolage » (mettre les branches bien droites et éviter que celles-ci se croisent) vont aérer les ceps et « laisser passer l'air ».


ÉTÉ

La nature reste l'auteur principal de notre travail.
Travaux en vert, et labours pour une aération maximale des sols.

Effeuillage (sur coté soleil levant) sur les parcelles les plus humides pour bien aérer les raisins et lutter au mieux contre la pourriture.

Les traitements se font en « lutte raisonnée ». Intervention quand cela est nécessaire (sans emploi de cuivre, gros polluant de nos sols), et permettant ainsi une maîtrise des maladies (mildiou, oïdium) dans le respect de l'équilibre écologique et de l'environnement.

AUTOMNE

Environ 100 jours après la fleur, les raisins atteignent leur maturité.

De 15 jours à 3 semaines avant les vendanges, des prélèvements sont faits pour suivre au plus près l'évolution des grappes (acidité, teneur en sucre), et optimiser au maximum la date de début de vendange.

La décision de cette date se fait parcelle par parcelle.


HIVER

« Un hectare de vigne produit moins de fruit et de bois qu'un hectare de forêt, a-t-on jamais vu mettre de l'engrais dans une forêt ? » JRN

L'ancienne taille Guyot simple est utilisée sur l'ensemble de l'exploitation. Toutes les vignes (d'une densité de 10000 pieds/ha) que nous avons plantées sont issues de greffes réalisées par nos soins. Les sarments sont broyés pour apporter humus et fumure naturelle.

Un labour profond (buttage) enfouit le bois broyé. Ce procédé permet également de couvrir le cep avec la terre (ramené du centre du rang) pour le protéger du froid de l'hiver.

Commence ensuite la phase de décomposition qui rendra cette fumure assimilable par la plante dans plusieurs années.

creation vinium
Mentions L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.